top of page

Présentation du jardin

du lycée Nantes-terre atlantique - Jules Rieffel

Le lycée a été fondé en 1987, sur une ancienne ferme de polyculture et d’élevage dénommée “La fée au duc”. On y élevait des vaches laitières et on y faisait pousser des céréales. La propriété du lycée mesure actuellement 35 hectares, et la parcelle du jardin en mouvement s’étend sur 5 à 6 hectares. Le lycée se trouve au cœur d’un système bocager, dont on peut encore voir des traces, par le biais de haies sur talus, notamment dans le jardin. Historiquement, ces bocages permettaient de fournir du bois pour la propriété et les agriculteurs, avec une strate arborée spécifique. Chaque parcelle de l’ancienne ferme avait une surface d’environ 1 hectare. Après l’arrêt de l’exploitation en 1980, les parcelles sont restées en friches. A partir de 2004, le lycée à décidé de se réapproprier les espaces en friches situés dans la partie Nord du lycée, et avec l’aide de Gilles Clément, le Jardin en Mouvement a vu le jour, avec deux objectifs principaux : paysage et biodiversité.

C'est un espace fermé, entouré de barrières écologiques. Cet espace enclavé créé des niches écologiques, présentes dans les différentes parcelles composant le jardin en mouvement, le but étant de créer un maximum d’habitats et de créer le maximum de paysage et de biodiversité.

L’entretien consiste en effet à d’une part maintenir les lisières et faucher en juin ainsi le milieu sera plus riche.

Les équipes du lycée Jules Rieffel suivent l'évolution de ce jardin, et étudient ces différentes parcelles : - Les Prairies - Le Vallon des prêles - La Forêt miniature - Le Chaos 

Ces différentes parcelles sont donc observées tout au long de l'année, et gérées durablement. Les espèces présentes sont en effet étudiées mais laissées à leur développement naturel. 

JULES RIEFFEL
JULES RIEFFEL

Vue 3D du lycée par P. Troulet

bottom of page